Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

10 mars 2011

Une justice à 12 vitesses.

A tous les législateurs, à tous les juges,

Je vais revenir sur un fait que personnellement je trouve très grave et inacceptable : la vidéo de monsieur Jonh Galiano proférant, dans un état d'ébriété avancée, des horreurs antisémites. Cette vidéo apparaissant quelques jours après une autre altercation raciste cette fois-ci et toujours sous le coup de l'alcool.

Ce qu'il a dit est injustifiable et impardonnable.

Ce créateur de génie (je ne l'invente pas, c'est le patron de Dior Couture qui l'a qualifié de cette façon le jour du dernier défilé), donc ce créateur de génie a été, suite à l'altercation raciste, quasiment sur le champs, suspendu de ses fonctions, sous le coup d'une procédure de licenciement et placé en garde à vue pour "injures raciales".

Je le répète afin d'être parfaitement clair, je ne cautionne à aucun moment et d'aucune manière les propos tenus par Jonh Galiano. Ces propos sont inacceptables et condamnables, il n'y a aucune équivoque possible.
 
Mais, car il y un "mais", pour mémoire, il y a quelques mois ou semaines, des propos du même ordre mais sur d'autres populations ont été proférés par d'autres hommes publics et les condamnations diffèrent "sensiblement" :

- Monsieur Guerlain avec son
"Je ne sais pas si les nègres ont
toujours tellement travaillé, mais enfin..."
Quelques vagues excuses et... rien ;
 
- Monsieur Zemmour pour qui, je cite
"tous les dealers sont noirs ou arabes"
2 000 €uros d'amende et,
dans la foulée,
L'U.M.P. le reçoit en grande pompe et l'ovationne
 
- Monsieur Hortefeux avec son :
"Quand il y en a un ça va,
c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes"
Il écope d'1 euro de dommages et intérêts
et d'une amende de 2 000 euros
mais garde son Ministère de l'Intérieur et de l'Immigration.
(Sachant que c'est la deuxième condamnation, le première concernait une atteinte à la présomption d'innocence et il y en a une troisième en cours).
 
- Monsieur Vanneste coutumier de propos homophobes particulièrement violents.
Condamné puis relaxé et il reste député de la république.

Contrairement à Monsieur Galiano qui a tenu ces propos dans un état d'ivresse très avancé, cela n'excuse rien, messieurs Guerlain, Hortefeux, Vanneste et Zemmour ont tous proféré leurs ignominies en parfaite possession de leurs moyens et en pleine conscience de la violence de ces propos et probablement en accord avec leur intime conviction.
 
Question :
"Pourquoi, lorsque l'on profère
des propos arabophobes, islmamophobes ou homophobes,
reste-t-on ministre, député, journaliste
ou patron d'une grande multinationale ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire