Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

12 août 2011

50 ans après la construction du Mur de Berlin, où en sommes-nous ?

A tous,

Il y a 50 ans, jour pour jour, dans la nuit du 12 au 13 août 1961 un mur était construit et séparait Berlin Ouest du reste de l'Allemagne de l'Est.

A l'ouest, on l'appelait "le mur de la honte", a l'est, "le mur antifasciste" (appellation donnée à grand renfort de propagande communiste).

Ce mur tombe le 9 novembre 1989 et donne le signe de la fin du bloc communiste.

En 1989, le monde applaudissait la chute de ce mur et disait haut et fort :
"Plus jamais"...

50 ans après la construction de ce mur honteux,
qu'est-ce qui a changé ?
  • Un mur sépare la Bande Gaza et l'Etat d'Israël ;
  • Un mur sépare les Etats-Unis et le Mexique ;
  • Un mur sépare la Corée du Sud et la Corée du Nord ;
  • Un mur sépare le Maroc et le Sahara Occidental ;
  • Un mur sépare l'Inde et le Pakistan ;
  • Un mur sépare le Botswana et le Zimbabwe ;
  • Deux murs séparent l'Arabie Saoudite du Yemen et d'Irak ;
  • Un mur sépare Chypre, les chypriotes grecques du sud et les chypriotes turques du nord ;
  • Un mur sépare le Pakistan et l'Afghanistan ;
  • Un mur sépare Belfast - catholiques et protestants ;
  • Un mur sépare l'Ouzbékistan du Tadjikistan ;
  • Un mur sépare Les Emirats Arabes Unis et Oman ;
  • Un mur sépare le Koweït et l'Irak ;
  • Un mur sépare L'Espagne des enclaves de Ceuta et Melilla à la frontière du Maroc.
Questions :

"Plus jamais ça ?"

"Pourquoi plus on libère les capitaux,
plus on enferme les peuples ?"

"Quand allons-nous retenir
les leçons de l'Histoire ?"

"Celui qui ne connait pas son histoire s'expose à ce quelle recommence"
Elie Wiesel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire