Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

31 mars 2012

Toujours interdire et ne jamais éduquer...

A tous,

Devant la recrudescence d'une certaine violence et l'éventuel lien avec les jeux vidéo dit "violents", je voulais quand même prendre le temps de m'interroger sur ce sujet.

Selon certains politiques et (et on ne rit pas), certains sportifs, il faudrait interdire les jeux vidéos violents au motif qu'il y aurait un lien entre l'utilisation de ces jeux et la violence chez les joueurs, les jeunes en particulier. (Parenthèse, ce type d'amalgame avait déjà était après la tuerie de "Colombine" en expliquant que c'était les chansons de Marilyn Manson qui en étaient à l'origine... Parenthèse fermée).

Ok, alors, questions :

"Pourquoi interdire la violence virtuelle
alors que nous sommes abreuvés quotidiennement
de violences bien réelles, elles ?"

"Pourquoi ne pas responsabiliser
et mieux informer les parents
qui achètent ces jeux ?"

"Pourquoi ne nous interrogeons-nous pas
sur la démission des parents
face à l'éducation des enfants ?"

"Comment se fait-il
que les armes soient si faciles d'accès ?"

"Pourquoi ne pas interdire
les Journaux Télévisés
aux moins de 18 ans ?"
"Après tout ???"

Exemple de ce que nous "subissons" quotidiennement :

J'ai écrit ce texte le 23 août 2005... Certes, l'époque a changé et les thèmes avec mais je trouve ce JT assez représentatif du type d'image que les plus jeunes peuvent voir.

Mardi 23 août 2005, 6 minutes d’M6, les Titres :

  • Cérémonie officielle en mémoire de des mors lors du crash en Martinique : 160 morts
  • Crash d’un avion au Pérou, avec les images qui vont bien… : 41 morts
  • Cérémonie en mémoire de deux pompiers morts en service : 2 morts
  • Les inondations dans le centre de l’Europe (Suisse, Roumanie, Autriche, Allemagne), toujours avec de très jolies images : 37 morts
  • Les incendies dans le sud de la France : Pas de mort… pour une fois
  • Les incendies au Portugal : 8 morts
  • Obsèques de Frère Roger : 1 mort, heuuu, lui…
  • Accident de la circulation à Paris : 2 morts
  • 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances, une journée offerte avec spectacle au stade de France…
Quand le générique de fin est apparu, je me suis dit :

C’est une belle journée, je peux aller me coucher…
Au total, pour des infos qui durent environ 12 minutes, 251 morts, soit 21 par minute de journal… Et pas une nouvelle positive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire