Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

14 mars 2013

"17.71 francs" le café.

Alors que tout le monde s'extasie (du verbe s'extasier, pas la pilule qui rend love...) sur l'élection du nouveau souverain poussif argentin, ce matin c'est tout autre chose qui me fera écrire...

Perso, les prétendues élections de la plus grande dictature au monde me font chier, surtout pour voir arriver au balcon de Saint Pierre de Rome, un grabataire réac, ne vivant plus sur la même planète que nous...

Bref, ceci étant posé, voici ce qui m’amène...

Comme tous les matins, je vais prendre un café dans le troquet prêt de mon bureau mais ce matin, pas de chance, il est en travaux. Pas grave, je vais aller à "L'Indiana", juste à côté.

Je rentre, lumière tamisée, musique un peu rock et une odeur assez nauséabonde (odeur facilement reconnaissable puisque c'est celle que tout le monde sent maintenant qu'il est interdit de fumer : l'odeur de transpiration...), bref, le matin à 8 h 30, c'est pas terrible.

Il y a UN client au bar et servi.

Je m'installe et là, j'attends 5 bonnes minutes, le barman étant plongé dans sa pile de CD... Déjà, là, j'adore...

Il se rend enfin compte de ma présence et se décide à prendre ma commande. Un café, donc...

Le barman (pour qui le sourire est une option) se dirige vers une machine à café "tout automatique", pose une tasse, appuie sur un bouton, et hop, miracle, le café est fait.

Ca lui a pris 20 secondes chrono. Il me sert mon café (encore heureux).

Dans le quartier, le café coûte en moyenne entre 0.99 € et 1.20 €. Je sors une pièce de deux euros. Pendant que je bois mon café, le barman voit ma pièce  sur le comptoir. Il ne dit rien et se dirige prestement vers la caisse et s'empresse de sortir un ticket, me l'apporte et là, c'est le choc :

2.70 € LE café, 17.71 FRANCS, au bar (et debout), à peine chaud, sorti d'une machine tout automatique, servit par un barman triste à mourir.

Là, je me suis dit deux choses :

"La première, c'est la dernière fois que je viens ici..."
"La seconde, ils se foutent vraiment de notre gueule là !!!"

Question :

"Qu'est-ce qui justifie un tel prix ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire