Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

30 août 2013

Il y a des chiffres qui font mal parfois...

Histoire de me faire peur, j'ai fait un petit calcul sur l'augmentation de mes charges fixes en fonction de mon revenu de 2006 à aujourd'hui et voici le résultat :
  • Assurances : +61.75 %
  • RATP : +30.66 %
  • Internet : +18.59 %
  • GDF : +94.71 %
  • EDF : +11.60 %
  • Loyer : +8.67 %
  • Impôts locaux : +26.09 %
  • Impôts sur le revenu : +31.27 %
  • Salaire : +19.84 %
Petite précisions nécessaires :
  • EDF : j'ai passé toutes mes ampoules en basse-tension et tous les appareils électriques (télévision, ordinateur, éclairage, lave-vaisselle, micro-ondes, etc...) sont branchés sur des rampes avec interrupteur qui sont systématiquement éteintes lorsque nous partons de la maison ou qu'ils ne sont pas utilisés. Je fais une vraie guerre aux petites lampes de veille.
  • Mon salaire, j'ai eu la chance d'obtenir 2 promotions sur cette période, donc, je ne vais pas me plaindre.
  • Mon logement fait partie du parc du 1% logement, je sais que le loyer augmente beaucoup moins vite que ceux du privé. D'ailleurs, depuis 21 ans que j'y habite, le loyer a augmenté de 32 %, soit 1.6 % par an.
  • Les impôts locaux : Ceux de Paris sont incroyablement bas par rapport au reste de la France mais nous avons eu une énorme augmentation l'année dernière car, afin de préserver son électorat (j'imagine), Bertrand Delanoë ne les avait pas augmenté pendant une petite dizaine d'années, du coup, il a tout augmenté d'un coup...
Tout ça pour dire que mes charges ont augmentées en moyenne de 35.42 % alors que mon revenu lui ne progressait "que de" 19.84 %. Je le redis, je me considère comme un privilégié pour deux raisons : Nous vivons à deux (bon, nous payons des impôts de célibataire quand même), donc les charges sont divisées par deux et nous avons tous les deux un bon job.

En revanche, nombre de français n'ayant plus de salaire du tout ou ne disposant que du SMIC, ils prennent ces augmentations de plein fouet et je me demande toujours comment ils font.

Questions :
"Et c'est la droite qui se plaint
de la baisse du pouvoir d'achat
des français,
mais qu'ont-ils fait pendant ces 6 années
si ce n'est le faire baisser
de manière vertigineuse ?"

"Rappelez-moi,
le moteur de la croissance
c'est la consommation des ménages,
c'est ça hein ?"

"Mais quelle consommation ?
Le gaz, les assurances
et pas la nourriture ou les équipements ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire