Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

2 octobre 2013

Les agents très spéciaux de la RATP... Toujours une source d'inspiration sans fond...

Il y a quelques semaines, j’écrivais un article sur la station de métro de Barbès où une porte est grande ouverte permettant à tout le monde de passer sans payer. Pour retrouver l'article, cliquez ici
Hier, je vois un agent de la RAPT et lui demande quand cette porte sera réparée. La réponse fut à la hauteur de ce que la RATP a de plus mauvais en terme de communicants :
« Je ne sais pas,
ça nous a déjà coûté 10 000.00 €,
bla bla, bla… bla bla bla… »

Au passage, il est très surprenant que ce genre d’information - le coût des travaux - soit connu des agents de guichet… Surement un argument « d’usage » à nous donner, pauvres usagers qui ne comprenons jamais rien…

Ce matin, je passe au tourniquet en même temps que les fraudeurs qui passent par la porte toujours grande ouverte, rien d’anormal donc, ça fait un an que ça dure… J’arrive à l’entrée de mon quai et là, une armée de contrôleurs, ils devaient au moins être 15… En costume vert, en costume civil mais avec un brassard orange au bras, en civil tout court…

Je passe comme si de rien était mais mon esprit rebelle se réveille et je me dirige vers l’un d’entre-eux (Je sens dans son regard une forme de névrose du fonctionnaire sans avenir…) et je lui dis, pour l’instant très poliment :
« Si vous voulez que vos contrôles soient efficaces,
commencez peut-être par réparer
la porte au bout de la station,
cela évitera que tout le monde passe
sans payer tous les jours… »

Sa réponse m’a, comment dire, stupéfait :
« Lorsque vous entrez dans une boulangerie
pour acheter un croissant,
vous ouvrez la porte, non ??? »
« Ca y est, pas de chance,
j’ai droit au neuneu de service… »

Je sens que je vais ramer mais j’en ai vraiment marre de voir tous ces contrôleurs tous les jours faisant leur travail en dépit du bon sens…

Le ton monte et j’argumente avec un :
« Pas la peine de faire la pub sur TF1
pour nous dire que la fraude
vous coûte 400 millions d’euros
alors que vous laissez les portes grandes ouvertes… »

« Comprenez qu'il soit énervant
de payer son abonnement tous les mois
et de voir tout le monde gruger
parce que la RATP ne fait pas son job… »

Il me reparle de la boulangerie… Hum hum, neuneu un jour, neuneu toujours.

Énervé, je décide de partir et commence à descendre les escaliers qui mènent à la station et je lâche un cinglant :
«Allez... Va te faire foutre !!! »

En y réfléchissant bien, j’aurais dû utiliser un « Casse-toi pauv’con », c’est légal puisque notre ancien président nous avait montré l’exemple…

Là, le choc, tous les agents se précipitent autour de moi (en ¼ de seconde…) et l'un d'entre-eux sort la phrase qui tue :
« Insultes à agent, vos papiers !!! »
« Et meeeerde !!! »

Ayant regardé il y a quelques jours un reportage sur TF1 (oui, ça m’arrive) qui nous expliquait que seuls les agents de police ont le droit de demander les papiers d’une personne, je refuse de les présenter. Ils insistent tous lourdement en me menaçant de garde à vue. Une femme s’approche de moi et me dit :

« Nous sommes assermentés,
présentez-vous vos papiers. ».

« Ok, montrez-moi votre assermentation. »

Elle me montre un portefeuille avec une vulgaire photocopie d’un prétendu document officiel. Je n’ai pas réussi à reconnaître le document mais cela ressemblait plus à une photocopie de carte d’électeur qu'un document officiel d'état… Bref, un foutage de gueule ou une tentative d'intox…

Mais je ne me démonte pas :

« Non, seul un agent de police pourra
me demander mes papiers.

Et je lance un magistral et royal :
"Appelez la police !!! »

C’est vrai qu’ils n’ont que cela à foutre…

J’ai eu droit à un
« Vous allez passer la matinée au poste,
si vous avez du temps à perdre… »
Réponse :
« Ce n’est pas grave, mon temps,
ce sont vos impôts qui le paie… »
Ndlr : Ce n'est pas tout à fait exact mais ce n'est pas tout à fait faux non plus...

Ils n’ont pas du tout apprécié cette petite phrase et ont alors compris qu’ils n’arriveront à rien avec moi. En même temps, je me disais que passer la matinée entre une prostituée et un toxico, ça pouvait être rigolo.

Le névrosé revient à la charge et me pose la question improbable et ultime :
« Vous êtes employé ou cadre ? »

Je lui fais bien répéter sa question , celle-ci n’ayant aucun sens pour moi compte tenu de la situation.
« Vous êtes employé, cadre ou patron ? »
Et il en rajoute le bougre…

Ma réponse tombe avec un calme olympien indispensable lorsque l’on parle à un neuneu de ce niveau :

« Monsieur, l’objet de votre question n’a aucun sens
et je n’ai pas à vous communiquer cette information.
En revanche,
compte tenu de la nature de cette même question,
j’en conclu que votre réponse sera,
dans tous les cas,
discriminatoire et donc… »

Et là, pas le temps de finir ma phrase, l’un des agents me demande de partir sur le champ, sans autre forme d’explication.
« Est-ce le mot discriminatoire qui les a percutés ??? ».

Je ne sais pas, en tout cas l'incident s'est arrêté net.

En tout cas, j’ai pris mon métro le plus normalement du monde ou presque parce que deux agents de la RATP m’ont quand même suivi pour voir si je montais bien dans le métro. C’est vrai, on ne sait jamais…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire