Pourquoi je poste ENCORE et TOUJOURS des questions ? L'exemple vient d'en haut paraît-il. Quand je ne sais pas, je demande. Ce blog est là pour référencer les questions que je pose sur ma ville, Paris, mon Pays, la France, l'Europe dont fait partie mon pays, le Monde, notre seul à tous. Les questions pourront être gentilles, amicales, acides ou caustiques, c'est juste pour comprendre. Et bien évidemment, ces questions appellent des réponses, les vôtres Alors n'hésitez pas une seule seconde.

27 avril 2016

Les salles de shoot, il faut le faire !!!

Aujourd'hui, c'est une question délicate que je vais poser :
"Faut-il autoriser et installer une "salle de shoot"
dans le quartier de la Gare du Nord/La Chapelle ?"

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici ce qu'une salle de shoot : 
"Une salle de consommation à moindre risque (SCMR),  communément appelée « salle de shoot », est un lieu où les toxicomanes s'injectant par voies intraveineuses peuvent venir pratiquer leur injection dans de bonnes conditions sanitaires et d'hygiène ainsi qu'en présence d'un personnel formé. Il est aussi possible d'y échanger les seringues. Par contre, la drogue n'est pas fournie aux usagers en situation de dépendance."

Et voici à quoi cela ressemblerait :
Actuellement en discussion, cette salle de shoot à Paris serait installée dans l'enceinte de l'hôpital de Lariboisière. En théorie, tout semble être fait pour que les Toxicomanes puissent prendre leur drogue dans les meilleures conditions possibles, qu'il n'y ai pas de risque d'overdose, d'échanges de seringue, bref, éviter des risques inutiles grâce à un encadrement formé à cela...

Oui mais voilà, les petits bourgeois du Xème arrondissement ne voient pas cela d'un bon œil et manifestent à qui mieux-mieux leur désapprobation face à ce projet de santé publique. Et voici ce que nous pouvons voir fleurir un peu partout dans le Xème arrondissement autour de la Gare du Nord, du Boulevard de la Chapelle et près de Lariboisière...

La réalité aujourd'hui est tout autre car les toxicomanes du quartier n'ont pas attendu que l'on s'occupe d'eux et continuent de prendre quoi qu'il arrive leur dose. Et pour se faire, ils utilisent un endroit pour le moins inapproprié... 
Les toilettes publiques "gratuites" qui ont fleuri un peu partout dans Paris...

Pour info, la photo ci-dessus est prise à deux pas de chez moi, près du Square Léon, à 3 mètres du parc de jeux pour enfants... Les enfants du quartier sont confrontés à cela tous les jours...

Et voici ce que l'on peut y trouver à toutes heures du jour et de la nuit (accrochez-vous, c'est dégueu mais c'est la réalité, la triste réalité...) :
Questions :
"Est-il acceptable de laisser des personnes en grandes difficultés
se shooter dans des endroits pareils ?"

"Est-il acceptable qu'en France, un toxicomane
n'est que des toilettes insalubres pour prendre ses doses ?"

"Est-il acceptable que ces toilettes publiques
proches de lieux où jouent les enfants
soient utiliser pour cette usage ?"

Je ne souhaite pas entrer dans le débat "pour ou contre la drogue", ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je suis totalement favorable à la libéralisation du cannabis et uniquement du cannabis...

Mais que des petits bourgeois ne comprennent pas que cette salle de shoot :
  • réglera bon nombre de problèmes,
  • ne fera pas venir plus de toxicos dans leur quartier,
  • permettra un meilleur suivi médico-psychologique de ces personnes,
  • ne va pas pousser leur "chères têtes blondes" à la consommation.
Ils ont peur pour leurs enfants mais les enfants du Square Léon, eux, ont-ils le choix eux ? Non... Mais ce n'est pas la même population, c'est vrai, nous sommes dans le 18ème... Pffff.

Cette salle de shoot doit être installée le plus rapidement possible. Toutes les expériences menées au Canada, en Suisse et ailleurs ont donné d'excellents résultats.

Il faut le faire !!!

1 commentaire: